Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils pour décorer vos fenêtres pendant les beaux jours. Attirez tous les regards grâce à votre décoration originale et colorée. Entre stores, rideaux et jardinières, comment faut-il habiller ses fenêtres en été ?
À l’intérieur : les rideaux et les stores !
Les rideaux pour l’été
Avec les belles journées ensoleillées, les fenêtres s’ouvrent, les tissus se font plus légers, les matières plus vaporeuses et les couleurs plus vives.
Tissus légers (lin ou coton), stores sur fond de taffetas et, on ne le répétera jamais assez : de la couleur ! Mais faites attention, c’est l’été, il ne faut donc pas que vos rideaux vous obstruent la vue.
On optera pour des rideaux colorés ou garnis de motifs audacieux pour réveiller un cadre neutre. Très tendance, les teintes vibrantes (terre cuite, moutarde, kaki, bleu royal) mettront en valeur une jolie vue. À l’inverse, «pour ne pas attirer le regard vers une fenêtre donnant sur un coin triste ou sans intérêt, on opte pour un tissu neutre texturé ou rehaussé de motifs subtils»
Les stores
Les stores sont une solution intéressante lorsqu’on recherche un look sobre et moderne. Les modèles combinant lames et voilage ont presque remplacé les traditionnels stores horizontaux, car ils demandent moins d’entretien.
Avant de faire notre choix, on s’informe sur leur degré d’opacité, leur résistance à la décoloration occasionnée par le soleil et la durée de garantie de leur mécanisme.
Dans certaines pièces, nous allons privilégier les stores notamment pour la cuisine et la salle de bain.
Si les rideaux et stores restent les favoris, il existe d’autres accessoires de décoration pour mettre en valeur vos fenêtres. Par exemple, le rebord de fenêtre, pas toujours exploité, peut servir à exposer vos objets déco. De quoi créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur, alors même qu’il donne sur l’extérieur.
À l’extérieur : des pots et des jardinières !
Maintenant que votre intérieur est raccord à la saison, passons à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un pot ou une jardinière sur le rebord extérieur de votre fenêtre.
Vu l’espace restreint, inutile d’envisager la culture d’arbustes à très fort développement. Évitez les plantes très retombantes car vous n’en profiteriez pas, à moins de vouloir faire plaisir à vos voisins d’en face ! Enfin, ne mixez pas un nombre trop important de couleurs, cantonnez-vous à deux teintes ou ajoutez du blanc pour éviter les fautes de goût
Sur un rebord de fenêtre classique, une longue jardinière est largement suffisante à remplir l’espace. Pour varier le décor vous pouvez installer à la place de la classique jardinière une collection de pots placés côte à côte et respectant respectant un thème précis ou un fil conducteur de matière (bois, acier, zinc, PVC coloré, terre cuite émaillée…)