Même si on peut encore ressentir le froid certains jours, c’est le moment de se lancer dans le ménage de printemps et notamment l’entretien et le nettoyage de vos menuiseries intérieures et extérieures.
Entretenir et nettoyer ses menuiseries en PVC
Veillez à ne jamais utiliser de produits nettoyants agressifs pour nettoyer vos fenêtres et votre bardage en PVC.
Une éponge imbibée d’eau savonneuse suffira. Le PVC à l’avantage de ne pas être du tout salissant, il n’attire pas la poussière et résiste très bien aux salissures, ne craint pas les bactéries et les moisissures… bref il est pratique, économique et écologique.
ASTUCE : Pour éviter les traces sur vos vitres, épluchez un oignon et ajoutez-le à l’eau ou au savon que vous utiliserez pour le nettoyage.
Le vinaigre, le jus de citron ou le liquide de rinçage pour le lave-vaisselle peuvent remplacer l’oignon et garantissent la même efficacité.
Entretenir et nettoyer ses menuiseries en Aluminium
Les surfaces situées en zones rurales nécessitent seulement un lavage par an lorsqu’elles sont régulièrement exposées aux eaux de pluie, alors qu’un entretien semestriel est préconisé pour les surfaces situées en zones urbaine, industrielle ou marine. En revanche, les surfaces non lavées naturellement par la pluie peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents : lieu de passage comme un hall d’immeuble.
- Lavez vos menuiseries alu à l’eau additionnée d’un détergent doux (le pH de celui-ci devra être compris entre 5 et 8)
- Rincez soigneusement à l’eau claire
- Essuyez avec un chiffon doux et absorbant
Nettoyer vos menuiseries extérieures
Optez pour le nettoyage à haute pression ! Il vous permettra de raviver votre terrasse, de retirer les souillures sur vos volets, d’enlever les mousses disgracieuses sur votre escalier… Le tout dans une démarche très écologique.
Vérifier le bon fonctionnement des ouvertures
Le bon entretien des menuiseries passe aussi par une vérification régulière.
- Dépoussiérer les pièces qui garantissent le bon fonctionnement de l’ouverture,
- Lubrifier les éléments métalliques de la menuiserie (crémones, paumelles, gonds de fenêtres…),
- Vérifier le bon alignement des lames des volets roulants,
- S’assurer que la peinture (sur des volets en bois ou en aluminium) ne présente aucune écaille.