Que ce soit pour délimiter son terrain, limiter le vis-à-vis ou améliorer l’esthétique de sa maison, une clôture est un atout indéniable. Encore faut-il qu’elle soit choisie avec soin ! Il convient avant l’achat de s’interroger : Quelle est sa fonction première ? Quels matériaux choisir ?
Une clôture pour quel usage ?
Avant d’installer une clôture, il convient de s’interroger sur les raisons de son installation. Quelle est sa fonction première ?
Délimiter ma propriété
S’il s’agit d’une clôture purement séparative, un simple grillage suffira amplement. Vous pouvez toutefois ajouter des travées en bois, en alu ou en PVC pour plus d’esthétisme. Dans tous les cas, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas un mètre de hauteur.
Dissuader les intrus
Pour des raisons de sécurité, privilégiez une clôture solide (en béton, briques, fer forgé…) de plus de 2,50 m de hauteur.
Préserver mon intimité
Privilégiez les modèles occultants
Apporter une touche esthétique à votre palissade
Dans ce cas, misez sur un matériau qui s’harmonise avec le style de votre maison. Alu, pierre, fer forgé, gris anthracite ou autre coloris élégant…
Quel matériau pour ma clôture ?
La clôture grillagée
La clôture grillagée délimite parfaitement une propriété. Elle existe en plusieurs coloris, même si le choix est assez restreint.
– Le grillage souple est idéal pour les terrains accidentés ou à fort relief.
– Le grillage rigide en panneau est le haut de gamme du grillage ! Plus valorisant que le grillage souple, il s’adapte également très bien aux terrains en pente, légèrement accidentés, aux angles ou aux contours sinueux.
Ce type de clôture parmi les moins chères du marché est l’idéal si vous voulez une solution rapide à mettre en place.
La clôture en aluminium
Modernes et contemporains, les panneaux en aluminium sont les stars de la clôture ces dernières années. Résistantes, faciles à entretenir et esthétiques, les clôtures en aluminium sont la solution idéale pour un extérieur harmonieux, sécurisé et à l’abri des regards indiscrets. En panneaux ajourés ou profils plein, les clôtures aluminium allient sécurité et design. Elles ne nécessitent pas d’entretien et sont particulièrement robustes.
La clôture en PVC
Ce type de clôture délimite l’espace, garantit la sécurité des occupants et donne un côté élégant aux extérieurs. Elle peut aussi être montée sur un muret en parpaings ou en pierres. Attention, le PVC reste un matériau peu durable dans le temps avec une durée de vie de 10 ans maximum et nécessite un entretien régulier principalement lorsque la teinte choisie tire vers le clair.
Installer une clôture : lois et réglementations locales
Comme pour tout aménagement extérieur permanent, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune doit être consulté en priorité. Certains matériaux ou certains coloris ne sont peut-être pas admis par les textes. Au niveau des obligations, une déclaration préalable de travaux peut être requise si la clôture se voit de la route, ou se situe en limite de propriété.
Bien que de nombreuses conditions sont à prendre en compte lors du choix de votre clôture, on ressort cinq variables principales à prendre en compte :
- la solidité
- l’occultation
- l’aspect esthétique
- le degré de difficulté à la pose
- Et le prix