Actuellement, 7,3 millions logements dont 1,7 millions mis en location sont considérés comme des passoires thermiques (DPE ou diagnostic de performance énergétique) et vont devoir être rénovés d’ici 2028.
Pour améliorer l’étiquette énergétique d’un logement, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation, de ventiler et d’installer un système de chaleur performant. Ce bilan énergétique revêt aujourd’hui un rôle majeur.
En effet, les mauvaises classes (E, F, G) deviennent progressivement interdites à la location ! Pour éviter cette sanction qui démarre en 2025, mieux vaut prendre les devants en rénovant les logements énergivores, aussi appelés « passoires thermiques ».
Le calendrier de réduction des passoires thermiques
- A compter de 2022, un audit énergétique sera obligatoire pour vendre un logement considéré comme passoire thermique.
- Les loyers des logements étiquetés G et F seront gelés dès 2023, il sera alors impossible d’augmenter le loyer entre deux locataires. Les logements très énergivores classés au-delà de la catégorie G seront quant à eux jugés indécents à partir de 2023.
- Dès 2025, les logements étiquetés G ne pourront plus être mis en location.
- Dès 2028, les logements étiquetés F ne pourront plus être mis en location.
- Les logements étiquetés E ne pourront plus être mis en location à partir de 2034.
Améliorer le confort thermique des locataires avec le changement de fenêtres.
Le remplacement de fenêtres datant d’avant 1988 par des fenêtres PVC ou fenêtres aluminium d’aujourd’hui vous assure un gain d’énergie pouvant atteindre 20 KWh/m2/an.
L’intérêt d’un renouvellement de fenêtres réside donc dans la lecture du classement énergétique de votre bien (surtout dans le cadre d’une revente d’un bien ou d’une location dans les régions plus froides) puisque le gain sur la consommation globale d’énergie primaire permet de remonter l’équivalent de deux classes énergétiques (de F à D par exemple).
Toutes les équipes d’Axel fermetures sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets de rénovation. Contactez-nous !